China F1 Racing, bientôt sur la grille de départ ?

C’est maintenant officiel, China F1 Racing Team Limited, vient de naître en Grande-Bretagne. Le nom a été déposé ces derniers jours. Nous ne savons pas encore si ce sont les investisseurs qui souhaitaient prendre le contrôle d’une partie de Mclaren avec Ron Dennis fin 2016.

Une chose est sur, la Chine semble décidée à briller et à se montrer en sport automobile. La victoire d’une équipe Chinoise en catégorie LMP2 et seconde au général des 24 Heures du Mans en sont une preuve supplémentaire. Le Week-end dernier, Le Jackie Chan DC Racing a placé deux de ses Oreca sur les plus hautes marches du podium en LMP2, menée plusieurs tours en fin de course et termine sur le podium du général derrière Porsche, excusez du peu.

Il y a encore six mois personnes n’auraient pensé voir un tel résultat, les équipes chinoises en sport automobile, courent en Asie, souvent qualifié de petits championnats locaux. La Chine relativement novice en sport auto n’a jamais été prise au sérieux avant le Mans 2017.

L’A1 Grand Prix comme terrain d’entrainement

En 2005 dans la foulée de l’arrivée du Grand Prix de Chine de Formule 1, la Chine lance l’A1 Team China, préparé par l’équipe Belge Astromega, en A1 Grand Prix la coupe du monde des Nations en sport automobile jusqu’en 2009. Sur 39 manches, 87 points et deux troisième place, un bien maigre palmarès. Pendant plusieurs années, les rumeurs de l’A1 Team China comme tremplin vers la F1 faisaient leurs chemins sans jamais se concrétiser et faisait sourire les journalistes spécialisés.

Le Chine fait son retour au plus haut niveau du sport auto en 2013 avec le lancement de l’Asian Le Mans Series, timidement les deux premières saisons, 2013 et 2014. Mais depuis 2015-2016 et cette saison le nombre d’équipes battant pavillon Chinois et Hong-Kong une province chinoise à statut spéciale a explosé. Loin devant les autres nations de la région. La saison dernière, l’équipe DC Racing a remporté le titre en LMP3 ce qui lui a valu son invitation pour les 24H du Mans et le résultat qu’on connaît. KCMG elle a remporté la catégorie GT Am.

Cette saison, le Jackie Chan DC Racing termine 2e et 3e en LMP2 et LMP3 en ALMS, en GT trois équipes chinoises occupent le podium final.

La vision de la presse spécialisée sur la Chine en sport automobile change, l’annonce de la possible arrivée d’une équipe de l’empire du milieu en F1 ne fait plus sourire et est prise au sérieux. L’équipe aurait déjà commencé son marché en débauchant du personnel chez Red Bull Racing et en récupérant une partie du personnel de Manor F1 au chômage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s