Stefan Grand Prix en F1 un jour ?

Zoran Stefanovic, le dirigeant de l’énigmatique Stefan GP, a annoncé lors du Grand Prix d’Autriche de Formule 1 son intention de faire son entrée en F1 dans les années à venir. Pour se faire, il a déjà loué une usine en Italie et pris des contacts avec une soufflerie. Enrique Scalabroni devrait être à la direction technique de l’équipe. L’Argentin a travaillé par le passé pour Ferrari, Williams et Asiatech en Formule 1. Il a aussi travaillé en endurance avec Peugeot. Il a dirigé sa propre écurie, BCN Competicion en Formula Nissan, puis en GP2 series.
Zoran Stefanovic, homme d’affaires serbe, a déjà tenté d’entrer en Formule 1 une première fois en 1998 après avoir racheté les châssis Lola T97/30 non qualifiés en Australie 1997. Faute de moyens et de soutiens l’aventure s’arrêtera là. Un peu plus de dix ans plus tard Stefan GP postule à l’appel d’offres de la FIA pour rejoindre la F1 en 2010. US F1, Campos Racing, Manor/Virgin Racing et Lotus F1 Racing sont sélectionnées, le serbe recalé. Suite au départ fin 2009 de Toyota Racing et au forfait quelques semaines avant le début de saison 2010 d’US F1, Stefan GP signe un partenariat avec les Japonais de Toyota pour faire rouler les TF110.

Kazuki Nakajima est engagé comme pilote et un essai est réalisé sur le circuit de Portimao au Portugal en février 2010. L’équipe Serbe annonce être sur le point de signer avec Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 1997, et Pastor Maldonado comme pilote de réserve.

La persévérance finira t-elle par payer ?

 

La FIA refuse l’entrée de Stefan GP pour la saison 2010 et les saisons suivantes, le forcing tenté par l’équipe lors du GP de Bahrëin 2010 a très certainement influencé la décision de l’instance mondiale.

Zoran Stefanovic et StefanGP sont à nouveau candidats en 2014 quand la FIA envisage l’entrée d’une nouvelle écurie pour la saison 2015. Ce sera finalement l’équipe américaine Haas qui sera retenue et qui débute en 2016.

L’énigmatique équipe Serbe commence donc sa préparation en vue de la saison 2019 ou 2020. Une équipe qui n’a d’ailleurs jamais roulé ailleurs que son test au Portugal. L’équipe n’a aucune expérience en sport automobile, pas sur que cela plaise à la FIA. Manor Motorsport ou Campos Racing (HRT) avaient l’expérience et pourtant ont échoué.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s