Red Bull Racing

Red Bull est une marque de boisson énergétique fondée par Dietrich Mateschitz et Chaleo Yoovidhya. Red Bull se veut une marque jeune et sportive, pour coller à cette image, Red Bull sponsorise de nombreux sportifs et épreuves dans presque tous les sports. Le sport automobile et la F1 ne font pas exception.

Red Bull arrive en F1 comme sponsor de l’écurie Sauber de 1995 à 2004, Red Bull sponsorise également l’écurie Arrows en 2001. Parallèlement au sponsoring, Red Bull développe en sport autos le Red Bull Junior Team, un vivier de jeune pilote soutenu par la marque. Certains arrivent en Formule 1, comme Enrique Bernoldi chez Arrows en 2001. Lors de la saison, 2004 Red Bull souhaite ce porter acquéreur de Sauber, devant le refus de Peter Sauber, Red Bull rachète Jaguar Racing à Ford.

L’écurie Red Bull Racing débute donc en F1 en 2005. Un an plus tard Red Bull rachètera également la petite Scuderia Minardi pour en faire son écurie Bis, Toro Rosso.

De 2005 à 2008 Red Bull Racing, montes en puissance, elle passe du moteur Cosworth au moteur Ferrari en 2008. Puis Renault en 2007. En 2009 l’association Red Bull-Renault et grâce au très bon coup de volant de ses pilotes Sebastien Vettel et Mark Webber ce classe 2e du championnat constructeur.

La saison suivante en 2010, Red Bull Racing et Sebastien Vettel deviennent champions pilote et constructeur. Red Bull Racing et son pilote fétiche décrochent ainsi successivement les couronnes 2010, 2011, 2012 et 2013.

La saison 2014 s’annonce plus difficile pour Red Bull Racing, le tout nouveau moteur Renault V6 Turbo semble un peu moins fort que le V6 Turbo de Mercedes, de même que la Red Bull semble moins bien née que la Mercedes.

Red Bull Racing reste un top team, mais sans moteur usine. Son V6 TAG Hueur est un Renault client qui ne bénéficie pas toujours des dernières évolutions de la marque au losange pénalisant l’écurie. Red Bull a admis réfléchir sérieusement à concevoir son propre moteur avec Ilmor ou Cosworth. Ce dernier pourrait continuer à s’appeler TAG Hueur ou Aston Martin avec qui la marque de boisson tisse des liens de plus en plus étroit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s