Trois conseils à suivre avant d’acheter une voiture d’occasion

Après avoir attendu longtemps pour préparer votre budget, vous êtes enfin prêt à acheter une voiture d’occasion. Cependant, l’acquisition d’un véhicule de ce genre ne se résume pas qu’au troc. Il existe divers points à vérifier avant de procéder à l’achat.

Inspecter chaque partie de la voiture

Il est probable que vous éprouviez des difficultés à chercher une voiture d’occasion qui correspond à vos préférences. Avec l’aide d’un mandataire auto, vous pouvez en trouver une facilement. De plus, ce professionnel vous proposera des prix intéressants. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’acheter chez un particulier. Il est primordial de faire un rendez-vous avec ce dernier afin de découvrir si l’automobile a besoin de devoirs. Lorsque la voiture est devant vous, profitez-en pour effectuer une inspection. Commencez par la partie extérieure du véhicule en examinant de près l’état de la carrosserie, des pneus, des phares, des rétroviseurs, du toit, mais également le dessous de l’automobile. Après cela, ouvrez le capot et vérifiez si le niveau des différents liquides (embrayage, frein, direction et refroidissement.) est correct. Ensuite, allumez le moteur et testez divers dispositifs tels que les éclairages (les clignotants, les feux de stop…), le klaxon, les essuie-glaces, les réglages des sièges, la climatisation, le tableau de bord… Enfin, posez des questions techniques à votre négociateur concernant, entre autres, la date de changement de la courroie ou de la batterie.

Tester l’automobile

Avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion avec un particulier, il est important de l’essayer. Vous pouvez, par exemple, faire un tour dans la ville ou bien en campagne. Cela permet de savoir si le véhicule fonctionne bien lorsqu’il roule sur une distance de quelques kilomètres. Le but est de monter et de descendre le rapport de vitesse. Testez également l’accélération et le frein. Vérifiez si l’automobile réagit correctement quand elle recule. Dans le cas où le vendeur ne souhaite pas que vous conduisiez son véhicule lors de votre rencontre, le mieux est d’être accompagné par un expert en mécanique. Par ailleurs, acheter chez un mandataire auto peut être un avantage. Ce professionnel vous propose les mêmes garanties constructeurs que celle d’une voiture neuve, dont certaines s’étendent jusqu’à 10 ans.

Les documents que le vendeur doit vous remettre

Après avoir contrôlé chaque partie de la voiture et testé son fonctionnement, vous vous êtes décidé à l’acheter. Vous pouvez alors procéder à la remise des documents, dont l’un des plus importants est le certificat de non-gage. Ce dernier est un papier qui prouvera que le véhicule appartient vraiment au vendeur et n’a pas été volé. Mis à part cela, la carte grise, le carnet d’entretien et les factures des différentes réparations faites sur l’automobile sont indispensables. Le négociateur doit également être en possession d’un certificat de session. Une fois ces pièces justificatives réunies, il est conseillé de vérifier l’exactitude des données écrites si elles correspondent bien avec le modèle de la voiture et son immatriculation. Par ailleurs, dans le cas où vous effectuez l’achat d’un véhicule d’occasion par l’intermédiaire d’un mandataire auto, celui-ci fera le nécessaire pour avoir tous les documents essentiels à votre place.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s