Toleman, les débuts d’Ayrton Senna en F1

Toleman, fondée par Bob et Ted Toleman, s’engage en sports automobiles dans les années 70. Toleman débute en Formule 1 en 1981 après avoir remporté le titre Formule 2 en 1982. Les débuts sont très difficiles, les pilotes, Brian Henton et Derek Warwick ne parvenant à se qualifier qu’une seul fois chacun.

La saison 82 est également vierge de points, malgré un meilleur tour en course aux Pays-Bas. 1983 marque les premiers résultats de Toleman, les pilotes terminent régulièrement dans les points, 10 seront marqués cette saison, Toleman termine 9e du championnat.

Toleman recrute le jeune Ayrton Senna et Jonny Cecotto pour 1984. Dès son 2e Grand Prix en F1, Senna termine dans les points. À Monaco, qualifié 13e, il termine sur le podium après une course sous la pluie ou il impressionne le monde de la Formule 1. En Grande-Bretagne Toleman et Senna récidive en terminant 3e, mais l’équipe n’a pas le cœur à la fête, Cecotto est victime d’un terrible accident qui met un terme à sa carrière en F1. Il est remplacé par Stefan Johansson. Senna termine une nouvelle fois 3e à Estoril. Avec 3 podiums et 16 points, Toleman termine 7e du championnat.

L’année 85 débute mal, Senna partis chez Lotus, des soucis financiers pour Toleman qui doit faire une croix sur les trois premiers Grand Prix de la saison faute de pneus, Goodyear refusant de fournir l’équipe. Finalement, c’est Pirelli qui est choisi, Pirelli et Toleman avait déjà collaboré jusqu’au début de la saison 84. Toleman n’engage en ce début de saison qu’une seul voiture. Le seul fait d’armes de cette saison est la pôle position de Téo Fabi en Allemagne, il abandonne toutefois en course. Ce coup d’éclat permet à Toleman de signer un contrat de sponsoring avec Benetton. L’argent de Benetton permet d’aligner une 2e voiture. La saison restera vierge de tout point. En fin de saison exsangue, financièrement, Toleman est rachetée par son sponsor Benetton.

Benetton Formula fait ses débuts en F1 en 86, l’équipe sera rachetée ensuite par Renault en 2001, puis par Genii avec un accord marking de Lotus Cars en 2012. Renault Sport reprendra le contrôle de l’écurie d’Enstone à la fin de la saison 2015.

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