Ce qu’il faut savoir sur la résiliation d’un contrat d’assurance

On veut dire par résilier un contrat d’assurance le rompre avant sa date d’anniversaire. Cela peut être initié soit par l’assuré ou par l’assureur. Afin de vous permettre d’avoir une idée plus claire sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

L’ASSUREUR décide de résilier UN CONTRAT D’ASSURANCE

​​dans certains cas, à cause d’une prime d’assurance non payée par exemple, l’assureur peut rompre votre contrat habitation. Néanmoins, il est obligé de vous envoyer une lettre recommandée exprimant son souhait. Votre contrat prendra fin après 15 jours de la réception du courrier.

​​​En ce qui concerne l’assurance auto, l’assureur est en droit de résilier votre contrat sans ne vous présenter aucune justification durant les 60 jours de son entrée en vigueur. Passé ce délai, il lui devient impossible de mettre fin au contrat à moins qu’il s’agisse d’augmentation de risque ou suite à un non paiement de prime. la résiliation est initiée par l’assureur, l’assuré ne règle que le montant de la prime équivalent à la période pendant laquelle il a été assuré.

VOUS DÉSIREZ METTRE FIN À VOTRE CONTRAT D’ASSURANCE

​​​Il faut savoir que tout assuré a la possibilité de résilier son contrat à n’importe quel moment. Toutefois, cela peut engendrer le paiement d’une pénalité selon le montant affiché sur le tableau de résiliation qui accompagne votre contrat. Ce dernier varie selon la proximité de la date d’échéance du contrat : plus vous vous en approchez, plus elle baisse. Cependant, il est indispensable d’aviser votre assureur par lettre recommandée. Si le contrat est au nom de plus d’un assuré, chacun d’eux est tenu de signer la lettre de résiliation. Votre assurance auto sera mise à terme à la réception de cette lettre.

Est-ce vrai qu’arrêter de payer la prime signifie la fin du contrat d’assurance ?

Il ne faut surtout pas se leurrer : Si l’assureur procède à la résiliation du contrat d’assurance car vous avez cessé de payer votre prime, ce ne sera pas aussi simple que ce qu’il parait. Les conséquences qui s’en suivent ne sont pas négligeables. En effet, en plus des complications que vous rencontrerez lors de votre recherche d’un nouveau contrat assurance auto à cause de votre profil de mauvais payeur, le montant du à votre assureur vous suivra et restera à votre charge jusqu’à ce que vous vous acquittiez de votre dette.

Sachez d’autant plus, que les assureurs, dans ce cas, useront de tous les moyens pour récupérer les sommes qui lui sont dues sans parler des intérêts et frais supplémentaires comme pénalité. Nous vous conseillons, donc, de ne pas tomber dans le piège des facilités et de procéder à la résiliation si voulu, en suivant les normes prescrites à cet effet.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s