Skoal Bandit Formula 1 Team, Ram Racing

RAM Racing est fondée dans les années 70 par John Macdonald et Mike Ralph. De 1976 à 1977 Ram Racing, dispute le championnat comme écurie privée, l’équipe engage des Brabham, des March et des Williams. Lella Lombardi au volant de la Brabham de l’écurie RAM marque un demi-point lors du Grand Prix d’Autriche 1977. Ce demi-point sera crédité à Brabham au championnat constructeur et non à l’écurie RAM.

Association Ram-March

En 83 John Macdonald, entre en partenariat avec l’écurie March en difficultés. Les deux équipes fusionnent sous le nom de RAM March. Le début de saison approchant une voiture est conçu dans la précipitation, elle est munie d’un moteur Turbo Hart. Eliseo Salazar en sera le pilote, il partagera son volant en cours de saison avec Jean-Louis Schlesser, Jacques Villeneuve Sr, le frère de Gilles Villeneuve, et Kenny Acheson.

Rien n’est vraiment en place pour que la saison 1983 soit productive en terme de résultats. L’écurie collectionne les non-qualifications et les abandons, le moteur Hart étant fragile.

Skoal Bandit finance l’équipe

John Mcdonald, qui pense déjà à la saison 1984 depuis un bon moment déjà, demande à Dave Kelly de concevoir une voiture 100 % RAM. La RAM 01, toujours propulsé par un moteur Hart, est engagée en championnat et sera pilotée par Philippe Alliot et Jonathan Palmer. L’écurie a demandé son engagement sous le nom de RAM Automotive. March Engineering se retire de la F1 et de l’association avec RAM Racing pour ce tourner vers le CART aux USA. L’équipe décroche un sponsor titre, Skoal Bandit une marque de tabac, l’équipe est engagée sous le nom de Skoal Bandit Formula 1 Team.

WinkelhockM1985

La voiture semble bien née, hélas le moteur Hart est toujours extrêmement fragile et coûteux en réparations. Philippe Alliot casse également à de nombreuses reprises sa voiture ce qui n’arrange pas les finances de l’écurie. L’arrivée en cours de saison de la RAM 02 ne changera pas les résultats, saison vierge de tout point.

En 1985, la nouvelle paire de pilotes sera composée de Philippe Alliot et de Manfred Winkelhock, et le châssis 03 sera conçu par Gustav Brunner et Sergio Rinland.

Pour 85 la RAM 03 est dessinée par Gustav Brunner et Sergio Rinland. Elle sera confiée au bon soin de Philippe Alliot et Manfred Winkelhock. La saison fut une répétition de 84, le moteur Hart toujours fragile, Alliot continue de plier les voitures. Un drame vient enfoncer un peu plus l’écurie dans le désespoir, la mort de Winkelhock lors d’une course d’endurance. Ce dernier est remplacé par Kenny Acheson. Après le Grand Prix d’Europe, Macdonald décide de jeter l’éponge avant la fin de la saison.

Macdonald tente un retour en 1986 avec une évolution de la voiture de 85, la RAM 03 B et Mike Thackwell comme pilote, l’écurie déclare pourtant forfait lors du Grand Prix du Brésil 86 première épreuve de la saison.

Ram Racing fait son retour en sport automobile, en endurance, en 2012 sous l’impulsion de Dan Shufflebottom.

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