Arrows, l’équipe aux trois vies

Arrows, ancienne écurie de F1 britannique, a été fondée par Franco Ambrosio, Alan Rees, Jackie Oliver, Dave Wass et Tony Southgate.

Arrows a eu trois vies, la première commence par un schisme au sein de l’écurie Shadow. Les cinq fondateurs quittent Shadow pour fonder leur propre écurie. Les débuts sont durs, réussis sur la piste la voiture est bien né, mais Shadow intente une action en justice et gagne, en effet Shadow accuse Arrows d’avoir « volé » les plans de sa monoplace de la saison 78. La justice confirme que la première Arrows est enfaîte une copie de la Shadow de 78.

1985_European_GP_Boutsen

En 1988, les pilotes inscrivent un total de 23 points et l’écurie termine 4e du championnat.

La première vie de l’écurie Arrows s’achève en 1990, l’écurie ayant signé son meilleur résultat en 1988 en terminant 4e du championnat.

En 1991 commence la 2e vie d’Arrows l’écurie est racheté par le groupe Japonais Footwork et rebaptisé Footwork Racing. La situation financière de l’équipe est meilleure, mais les résultats vont chuter, les Footwork sont des voitures de fond de grille. Les pilotes luttant pour les qualifier.

Footwork_FA15_2008_Silverstone_Classic

La récession au Japon pousse Footwork à revendre ses parts, Jackie Oliver reprend le contrôle de l’équipe, Footwork restant le commanditaire principal d’Arrows jusqu’en 96 date à laquelle Tom Walkinshaw rachète l’écurie, Jackie Oliver restant actionnaire minoritaire. C’est la 3e vie d’Arrows qui débute.

Au Grand Prix de Hongrie 1997, Damon Hill termine 2e de la course après avoir mené jusqu’au tour final ou victime d’un problème de boîte de vitesses il doit céder le commandement de la course à Jacques Villeneuve.

Damon_Hill_1997_Arrows

Sous la direction de Tom Walkinshaw, Arrows construira même son propre moteur pour les saisons 98 et 99 après avoir racheté le motoriste Hart. Sans résultats, TWR Arrows revenant en 2000 à une motorisation cliente.

Arrows et le groupe TWR mettent la clé sous la porte fin 2002 faute d’argent. Avec 340 Grand Prix disputés, Arrows a détenu pendant longtemps le record de la plus longue présence en F1 sans victoire.

Arrows a inscrit 156 points, 9 podiums, 1 pole position et 5 secondes places. Le meilleur résultat de l’écurie au championnat constructeur est une 4e place en 1988. Une 7e place avec 6 points en 1992 sous l’ère Footwork Racing et une nouvelle 7e place avec 17 points en 2000 sous l’ère TWR Arrows.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s