Ensign, soutiens de Teodore Racing, conflit avec HB Bewake

Morris « Mo » Nunn, ancien pilote de F3, fonde son écurie, Ensign, en 1970. Fort de plusieurs victoires avec Rikky von Opel comme pilote, Mo Nunn s’engage en Formule 1 en 1973 avec l’aide financière de Rikky von Opel héritier de la famille Opel.

Soutiens sans faille de Teddy Yip

La première saison est décevante, aucun point de marqué, la faute à une voiture peu performante. En 1974 même punition pour Ensign, Von Opel quitte l’écurie en cours de saison pour Brabham. Mo Nunn reçois le soutiens de Théodore « Teddy » Yip et d’HB Bewake comme sponsor. En 1975, l’écurie marque son premier point grâce à la 6e place de Gijs van Lennep à Hockenheim.

Mo Nunn entre en conflit avec son sponsor HB Bewake, la justice tranchera en faveur du sponsor. N’ayant pas les moyens de régler les dédommagements, Mo Nunn cède à HB Bewake son Ensign N175 comme règlement. HB Bewake engagera cette N175 sous le nom de Boro 001 en 1976.

Les saisons se suivent et se ressemblent, quelques points marqué ici et là, mais Ensign ne décolle pas et reste une écurie de bas de tableau. Au début des années 80, les pilotes Ensign éprouvent les pires difficultés à sortir des qualifications. Teddy Yip, l’ami de Mo Nunn, engage de temps à autre des Ensign pour son écurie Théodore Racing, sans plus de succès.

Mo Nunn arrête les frais faute de budget à la fin de la saison 1982. Ensign puis Mo Nunn Racing seront engagées en championnat CART puis Indycar aux USA jusqu’en 2005.

Entre 1973 et 1982 Ensign à participé à 99 Grand Prix, marqué 19 points et décroché un meilleur tour en course. La meilleure saison de l’équipe restera 1977 avec 10 points marqués et la 10e places au championnat. Deux écurie privée ont engagé une Ensign, Thedore Racing en 1977 pour 8 Grand-Prix et Sachs Racing en 1978 pour deux courses.

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A propos Camille Oger

Fan de F1 depuis ma plus tendre enfance, je découvre la Scuderia Minardi en 1997, une rencontre qui se transforme en histoire d'amour. De cet amour naît le site les minardistes portail francophone officiel Minardi en 2004. Blogueur à mes heures perdues, pilote karting, et auteur du livre Formula Uno, dans l'ombre de Ferrari.

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