Koenigsegg CC à moteur Motori Moderni

Le 12 Août 1994, Christian von Koenigsegg fonde Koenigsegg Automotive AB avec l’intention de produire un supercar de classe mondiale.

Koenigsegg_logo

Pour propulser son premier prototype, Christian se tourne ver Audi qui accepte de lui fournir un V8. Cependant, lorsque Christian fait part de son intention de modifier les futurs engins afin qu’ils développent une puissance de 550 à 600 ch/v, le manufacturier refuse de devenir son motoriste. Ne pouvant se procurer les moteurs directement, Christian passe par un fournisseur basé au Danemark avec qui il signe un contrat mais lorsqu’Audi a vent du stratagème, elle bloque l’entente.

C’est à ce moment que Christian rencontre une personne connaissant l’ingénieur Carlo Chiti de la firme Motori Moderni. En 1988, celle-ci conçoit avec le financement de Subaru, un moteur 12 cylindres à plat de 3.5 litres pour le supercar Jiotto Caspita, qui ne sera pas mis en production. En 1990, le ‘1235’ est utilisé sans succès l’équipe Coloni en Formule 1.

Lors d’une rencontre avec Christian, Motori Moderni accepte de modifié son moteur augmentant la cylindré à 3.8 litres tout en réduisant les révolutions de 12 000 tr/min à 9 000. Un nouvel arbre à cames ainsi qu’un système d’admission plus long sont installés ce qui permet au moteur de développer 580 ch/v à 9 000 tr/min. Deux moteurs sont envoyés en Suède mais la mort de Chiti qui entraîne la faillite de la firme, laisse Koengisegg encore une fois sans motoriste.

C’est donc équipé du V8 4.2 litres Audi de série accouplé à une boîte-pont de la même marque que le prototype CC effectue son premier roulage en 1996 sur le circuit d’Anderstorp aux mains de Rickard Rydell.

1996 Anderstorp - Koenigsecc CC Prototype & Motori Moderni engine

Anderstop 1996 – Prototype de la CC équipé du V8 Audi. Le moteur Motori Moderni est visible en arrière plan

Malgré cela, Koengisegg croit au moteur Motori Moderni qui offre un centre de gravité très bas et ne produit aucune vibration. C’est pour cette raison que lors de la mise aux enchères des bien du motoriste au début 1997, il achète les plans, moules, outillages et pièces détachées. Il fait également construire le premier prototype de production de la CC (XX1) en y installant le 12 cylindres à plat, accouplé à une boite de vitesses 6 vitesses Quaife.

1998 Usine Olofström - Moteur Motori Moderni dans le châssis XX1

1998 Usine Olofström – Moteur Motori Moderni dans le châssis XX1

1999 - Moteur Motori Moderni monté dans le châssis Koenigsegg

1999 – Moteur Motori Moderni accouplé au châssis

Avec comme objectif de fabriqué lui-même les moteurs, Koenigsegg a une mauvaise surprise lorsque le matériel acheté arrive en Suède. Tout les plans ont été dessiné à la main et plusieurs des outillages sont dépassés, certain étant même en bois. Face à ce constat, il décide fin 1998 de se tourné vers une compagnie américaine qui modifie des V8 Ford pour propulsé son premier modèle de série CC8S présenté en 2002.

Le 22 Février 2003, plusieurs documents et outillages reliés au moteur Motori Moderni sont détruits lors de l’incendie d’une partie de l’usine situé à Ängelholm. Sauvé, les deux moteurs sont toujours la propriété de Koenigsegg en date du 10 Août 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=ooGx-NB2-Qo (2m23 à 2m47)

Christian von Koenigsegg chez Motori Moderni

Christian von Koenigsegg (crâne rasé) devant le moteur Motori Moderni, probablement dans l’usine du motoriste

(Moteur Motori Moderni chez Koenigsegg. La 2e photo nous permet de voir les deux moteurs qui furent livrés, un avec l’inscription Motori Moderni en rouge et l’autre en blanc)

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