L’achat d’une nouvelle voiture, est-ce obligatoire ?

Avec l’évolution des modes de consommation, il existe désormais plusieurs possibilités d’acquérir une voiture neuve.

Achat ou location, que faut-il choisir pour sa première automobile ?

Pour votre nouvelle voiture, vous vous demandez s’il vaut mieux acheter ou louer ? D’un point de vue général, l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion est tout simplement synonyme de dépense exorbitante. C’est pourquoi certains automobilistes se focalisent vers d’autres alternatives qui représentent des avantages particuliers. Parmi ces solutions, la location longue durée attire de plus en plus les consommateurs.

À vrai dire, le coût réel à l’achat d’un véhicule neuf nécessite un budget important, sans parler des autres dépenses comme le carburant, l’assurance et l’entretien de la voiture. En plus de cela, il ne faut pas oublier que la cote d’une automobile neuve décroît de 25 % dès sa première année de mise en route. Alors, le meilleur choix pour acquérir une voiture est d’opter pour la location longue durée.

La location longue durée, une aubaine pour les particuliers

Les automobilistes souhaitant acheter une voiture neuve peuvent s’adresser directement auprès d’un mandataire auto afin de trouver le modèle qui correspond à leur budget. En proposant le concept de la location longue durée, les professionnels de la vente automobile démocratisent de plus en plus cette offre auprès des consommateurs. Contrairement à l’offre de location avec option d’achat (LOA), la location longue durée ne permet pas à l’acheteur d’être le propriétaire de son véhicule. Par contre, il est possible de restituer le véhicule en fin de contrat, mais on n’aura pas la possibilité de l’acquérir définitivement. C’est une formule avantageuse et pratique même si elle fait l’objet d’une mensualité élevée. Il est à savoir que l’assurance et les frais de réparations sont déjà inclus dans ce type de location. Par ailleurs, ce contrat définit au préalable les obligations et les modalités du loueur et du locataire pour une période prédéfinie. À l’issue de cette durée, le véhicule en question doit être rendu pour un éventuel remplacement.

Le choix à faire pour acheter une nouvelle voiture

Les modes d’achat pour acquérir un nouveau véhicule sont innombrables et il y en a pour tous les goûts. Les conducteurs doivent ainsi fixer un choix parmi ces prestations : l’achat en neuf, d’occasion, la LDD ou bien la LOA. Mieux que la location, l’achat d’un modèle tout neuf constitue la meilleure solution pour avoir l’assurance de rouler avec une voiture répondant réellement à ses besoins et attentes. En ce qui concerne les véhicules d’occasion, ils sont très prisés à cause de leur coût d’achat souvent bien inférieur par rapport à celui du neuf. Les voitures d’occasion permettent aux automobilistes de limiter leurs dépenses financières, à moins qu’ils soient victimes d’une mauvaise série. Il est également possible de tenter la location avec option d’achat (LOA), une excellente alternative à l’achat. Grâce à cette offre, l’automobiliste n’a qu’à payer des mensualités qui correspondent à son coût d’utilisation et non à celui de son statut en tant que titulaire. Au final, on peut choisir la location longue durée, car celle-ci permet de changer régulièrement de véhicule sans avoir à se soucier de la revente. En somme, si l’achat est une priorité, le meilleur choix est de s’orienter vers la location avec option d’achat. Sinon, la location longue durée reste l’occasion idéale de profiter d’un véhicule neuf sans contrainte.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s