Brabham BT62 pour une renaissance

Nous aurons attendu 26 ans depuis le Grand Prix de Hongrie 1992 et la Brabham BT60B avec Damon Hill au volant pour revoir une Brabham. Cette semaine à Londres, David Brabham, fils du fondateur de la marque, a présenté la nouvelle Brabham BT62. Une SuperCar destinée à rouler sur circuit uniquement.

Depuis le début des années 2010, après un projet de retour douteux en Formule 1 en 2009 emmené par Franz Hilmer et un procès remporté par la famille Brabham, Brabham Automotive était dans les starting block. David Brabham a construit un projet petit à petit en impliquant les fans via un crowfunding.

La BT62 est conçue à grand renfort de fibre de carbone, elle affiche des lignes spectaculaires et sportives. La voiture dispose de nombreuses ouverture pour garantir le plus d’appui possible et un meilleur refroidissement du bloc moteur V8 5,4 litres qu’elle embarque. Le moteur développe 710 chevaux avec une boite de vitesse séquentielle type course à six rapports. Freins Brembo, jantes 18 pouces chaussées en Michelin, suspension Ohlins, habitacle haut de gamme.

La marque, australienne d’origine, prévoit de fabriquer 70 exemplaires de sa nouvelle voiture. Prix d’une telle acquisition, 1 million de livres HT soit 1 133 000 d’euros HT.

Brabham BT60B (Formule 1, 1992)

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Brabham BT62 (SuperCar 2018)

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1960 : naissance de Motor Racing Developments Ltd./Brabham Racing Organisation fondée par Jack Brabham et Ron Tauranac (BT), avec la sortie de la BT1 en Formule Junior.

1962 : première Formule 1, la BT3.

1964 : début de la marque en Indycar avec la BT12.

1966 – 67 : Brabham championne du monde de Formule 1.

1971 : Bernie Ecclestone rachète Brabham à Ron Tauranac, ce dernier reste impliqué dans l’écurie.

1983 : Nelson Piquet, champion du monde de Formule 1 avec sa Brabham BT49.

1988 : rachat par Alfa Roméo qui produit la 164 Procar/BT57 développée par Brabham.

1989 : rachat par Joachim Luhti, puis par Middlebridge Group Limited, retour en Formule 1 avec la BT58.

1992 : dernière saison en Formule 1 avec la BT60B et Damon Hill, Eric van de Poele et Giovanna Amati, dernière femme à avoir participé à une course en Formule 1, au volant.

2009 : tentative, avortée, de retour en F1 par Franz Hilmer l’un des propriétaires de la marque Brabham. La famille, suite à un recours judiciaire, récupère la propriété de la marque Brabham.

2014 : début du Project Brabham emmené par David Brabham.

2018 : sortie de la Brabham BT62.

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