Schriks en tête après six manches en Formula VEE Sud-Africaine

La sixième manche du championnat national de Formule Vee Hankook s’est déroulée le 18 août dernier au Zwartkops Raceway de Pretoria (Afrique du Sud). La journée était attendue avec impatience en raison de la réapparition de plusieurs anciens champions. Vendredi, ce sont les habitués qui ont donné le ton, mais Alan Holm (Office Direct Rhema 2) a montré pourquoi il a été 5 fois champion et a terminé la journée le plus rapide.

Zwartkops-Track-Layout

Temps frais, mais sec pour les qualifications

Les qualifications se sont déroulées dans des conditions de froid et de vent extrêmes et les temps ont été très serrés. Gert van den Berg (BP Nantes Motors Rhema 2) s’est emparé de la pole à 0,070 secondes de Jaco Schriks (Bean Child Coffee Merchants Rhema 2). Holm était troisième à 0,027 seconde derrière Schriks et Lushen Ramchander (TRA D et B Industrial Forza) à seulement 0,056 seconde de Holm. Derrière eux, Ross Rugheimer (Rhema 2), Symm Grobler (Rhema 2), Lendl Jansen (Bull Security Forza) et Peter Hills (Lube Fusion Rhema 2) étaient à seulement 0,8 seconde de Van den Berg en pole position. Vaughn Hills (DOE Quality parts Sting) et Geoff Tugwell (Solar Utility VMax) ont connu quelques difficultés et ont terminé quatorzième et quinzième. Roy Douglas (Forza) a trouvé les conditions glissantes difficiles et a été un peu plus lent que les temps prometteurs de sa séance d’essais vendredi dernier.

Dans la Course 1, le départ était propre jusqu’à ce que Tugwell tourne en essayant de dépasser Taylor à l’extérieur du virage quatre. Il s’est échoué dans le sable et la voiture de sécurité est sortie. A la reprise, Van den Berg et Schriks ont encore une fois creusé un petit écart sur le reste du peloton. Holm et Grobler ont eu une petite rencontre avec Holm qui a perdu son nez. Holm s’est dégagé d’une bataille pour la quatrième place. Grobler, Peter Hills, Ross Rugheimer et Jansen ont été séparés par 0,5 seconde sur la ligne. Ramchander poursuivait de près, mais a eu des problèmes avec son moteur et a rechuté dans les deux derniers tours. A l’avant, Schriks a doublé Van den Berg, mais Van den Berg l’a dépassé sur l’herbe dans le dernier tour. Van den Berg s’est imposé devant Schriks, Holm, Grobler, Hills, Rugheimer, Jansen, Ramchander, Taylor, Brandon Hills, Travas Rugheimer et Ben Pienaar. Geoff Tugwell a abandonné et Douglas a amélioré son temps de qualification d’environ une seconde.

Entre les courses, Lushen Ramchander (2ème du championnat) a dû changer de moteur en raison d’une suspicion de panne moteur. Malheureusement, il n’a pas pu prendre le départ de la deuxième course et a commencé avec deux tours de retard.

La course 2 s’est déroulée de la même façon que la première jusqu’à ce que Van den Berg s’écarte dans le virage 2 et que Schriks le dépasse. Au tour suivant, Holm se faufile et protège son ancien coéquipier des attaques de Van den Berg. Le trio a pris une bonne avance sur le reste des voitures et a franchi la ligne d’arrivée avec 0,7 seconde d’avance. Derrière eux, Jansen, Grobler et Peter Hills se sont bien battus en franchissant la ligne dans cet ordre. Brandon Hills a fait une course solitaire en septième place et Ross Rugheimer et Pienaar ont eu de bons dés pour les huitième et neuvième places. Les points ont été complétés par Travas Rugheimer, Fred Rugheimer et Vaughn Hills qui ont lutté toute la journée avec un moteur malade.

Ce fut une journée bien remplie avec seize inscriptions et des courses extrêmement serrées. Finalement, Schriks a remporté la victoire devant Van den Berg et Holm.

Dans le Championnat, Ramchander a souffert de ses problèmes et est tombé en troisième position derrière Van den Berg.

Points actuels :
Schriks 155 points
Van den Berg 137points
Ramchandre 120 points

Fait intéressant, la bataille pour la cinquième place n’est partagée que par 6 points entre Jansen, Brandon Hills et Ross Rugheimer.

La prochaine course a eu lieu à Phakisa le 15 septembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s