De la Formule 1 à la Formule E

Depuis son apparition en 2014, la Formule E attire de plus en plus de constructeurs. Renault-Nissan, DS Automobiles, Audi et Jaguar. La saison 2018-2019 verra l’arrivée de Mercedes, et BMW s’est montré intéressé. À côté des grands constructeurs où en partenariat avec eux se trouve bien sur des écuries de courses comme Mahindra Racing, DAMS, Penske/Dragon Racing, Andretti Racing ou encore Virgin Racing.

La Formule E nouvelle eldorado des constructeurs

Cette dernière avant de s’engager en Formule E a couru en 2010 en Formule 1. Le Groupe Virgin dirigé par Richard Branson était actionnaire et commanditaire n°1 de Manor Motorsport. Virgin Racing engage un pilote d’expérience, Timo Glock et le débutant Luca di Grassi qui a déjà une forte expérience de la monoplace en GP2 et plusieurs milliers de km d’essais privé en F1 dans les bras.

L’équipe engage également Luiz Razia et Alvaro Parente comme pilote essayeur, Parente sera finalement remplacé en début de saison par Andy Soucek. Côté voiture, Nick Wirth tente un pari, le tout CFD pour la conception de la voiture, pas d’essais en soufflerie, uniquement par la technique des fluide numérique. La VR-01 sera motorisée par un V8 Cosworth.

Lors des premiers essais hivernaux, le verdict tombe, les Virgin sont loin, très loin presque 10 secondes des meilleures voitures. Le but déclaré pour cette première saison est de battre les écuries débutante USF1, Lotus et HRT. Pour USF1 ce sera rapide, l’écurie annonce qu’elle met la clé sous la porte avant le début de la saison.

Les Virgin passeront toute la saison en fond de grille à batailler avec les Lotus et les HRT. Virgin termine dernière du championnat du monde constructeur derrière HRT. L’objectif de battre les autres écuries débutante n’est pas atteint. Richard Branson revend la majorité de ses parts au constructeur Russe, Marussia, et reste partenaire de l’équipe pour la saison 2011 avant de quitter la F1. Virgin Racing revient en sport automobiles dès la première saison de la Formule 100% électrique.

L’équipe britannique n’est pas la seule à avoir fait de la Formule 1 avant de passer en Formule E. Renault est impliqué en Formule 1 depuis 1977, DAMS a construit une Formule 1 en 1995 qui n’a pas été plus loin que les essais privés et Jaguar a possédé son écurie de 2000 à 2004 avant de revendre son matériel à Red Bull.

Venturi Formula E Team elle aussi est passée par la Formule 1 avant la monoplace électrique. C’était en 1992, le constructeur qui battait pavillon français à l’époque, rachète 65% de l’écurie Larrousse F1 qui devient Venturi F1. Après une saison de 16 Grand Prix et un seul point marqué, Venturi quitte la F1 et continue de produire des routière sportive de luxe. Les Franco-Monégasque associées à Léonado Di Caprio reviennent en compétition en 2014 en FE. La marque abandonne également le moteur thermique pour ses voitures de route pour le 100% électrique.

Super Aguri F1 Team est une écurie fondée par Aguri Suzuki et Honda fin 2005. L’écurie a été créée dans l’urgence après le licenciement de Takuma Sato par Honda F1. Ce licenciement a provoqué une onde de choc parmi les fans japonais de F1. Honda contact donc Aguri Suzuki, ancien pilote de F1 très populaire au Japon et propriétaire d’une écurie de courses, Autobacs Racing Team Aguri, engagée en Formule Nippon (F3000 Japonaise), F3 Japonaise, GT Japonais et Indycar en association avec Fernandez Racing aux USA.

Le siège social de l’écurie est basé à Tokyo au Japon et son usine à Leafield en Angleterre, dans les anciens locaux de la défunte écurie TWR Arrows. De nombreux employés de Super Aguri seront d’ailleurs d’anciens salariés de TWR Arrows. Aguri et Honda ayant signé un deal avec Menard Group qui possède l’usine de Leafield et emplois les mécanos.

Aguri Suzuki ayant décidé de participer à la saison 2006, une course contre la montre s’engage pour concevoir la monoplace. Le premier objectif était de mettre en conformité une Honda F1 de la saison 2005 aux normes 2006, mais devant le refus des autres écuries Super Aguri trouve une autre solution. Elle passe par Paul Stoddart ancien patrons de l’écurie Minardi, ce dernier possède également les châssis Arrows A23 de la saison 2002. Stoddart revend les châssis Arrows à Super Aguri. Les A23 sont modifiées pour recevoir un V8 Honda et mise en conformité avec le règlement 2006, la SA05 est né. Parallèlement l’équipe annonce la conception d’une SA06 100% Super Aguri dans le courant de la saison. La SA06 arrivera bien en cours de saison, mais se révélera n’être qu’une évolution de la SA05.

Les pilotes pour 2005 sont Takuma Sato et Yuji Ide vice-champion de F3000 au Japon. Il sera rapidement remplacé par le pilote de réserve de l’écurie Franck Montagny pour manque de résultat et conduite dangereuse en piste. Montagny sera également remplacé par Sakon Yamamoto, les fans et les sponsors réclamant un second pilote Japonais. L’écurie termine la saison 2006 à la dernière place du classement.

La saison 2007 se révélera être la meilleure de Super Aguri. La SA07 est une évolution de la Honda F1 de 2006, ce qui provoque la fureur de Williams et Spyker qui accuse Super Aguri de ne pas concevoir son propre châssis comme l’exigent les accords concorde. Takuma Sato conserve bien sur son volant, Sakon Yamamoto est relégué pilote de réserve et Anthony Davidson britannique comme une partie du personnel et protégé de Honda est nommé second pilote. Sato marquera 4 points ce qui permettra à l’écurie de terminer 9e du championnat à 2 points de l’écurie mère Honda F1 Racing.

Ces bons résultats ne masquent pas les très grosses difficultés financières, Aguri Suzuki cherchant des investisseurs, il décroche quelques sponsors, souvent Japonais, mais ce n’est pas suffisant pour sauver l’écurie.

L’écurie commence la saison 2008 endetté, la SA08 est comme l’année précédente une Honda F1 revue ce qui provoque toujours la colère de plusieurs de ses adversaires. Takuma Sato et Anthony Davidson sont conservés comme pilotes titulaires. Manquant d’argent, Super Aguri fait roulé durant les essais hivernaux plusieurs pilotes qui paient leurs essais, Luca Filippi, Andreas Zuber et Mike Conway. James Rossiter pilote d’essai Honda depuis 2005 roule également sur la voiture afin d’apporter à SA le plus de donnés possible.

La voiture se révèle moins bonne que sa devancière, les pilotes retrouvent la dernière ligne en qualification et au bout de quatre courses, Aguri Suzuki annonce le retrait complet et définitif de son écurie de la Formule 1. Aguri Suzuki engage l’année suivant son écurie Autobacs Racing Team Aguri en GT Japonais. L’équipe sera engagée lors des saisons 2014-2015 et 2015-2016 en Formule E avant d’être rachetée par les Chinois de Techeetah. Autobacs Racing Team Aguri (ARTA) est toujours engagé en Super GT au Japon en 2018.

Si BMW saute le pas, le constructeur Bavarois rejoindra plusieurs marques ayant participé au Championnat du monde de Formule 1. BMW a été impliqué en F1 dans les années 50, puis comme motoriste dans les années 80 avant de posséder une équipe usine BMW Sauber de 2006 à 2009 après avoir été le motoriste de Williams au début des années 2000. La Formule E attire les écuries et les constructeurs depuis ses débuts en 2014.

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Ce contenu a été publié dans Sport Auto, Voiture par Camille Oger, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Camille Oger

Fan de F1 depuis ma plus tendre enfance, je découvre la Scuderia Minardi en 1997, une rencontre qui se transforme en histoire d'amour. De cet amour naît le site les minardistes portail francophone officiel Minardi en 2004. Blogueur à mes heures perdues, pilote karting, et auteur du livre Formula Uno, dans l'ombre de Ferrari.

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