Acheter une voiture : les diverses escroqueries à éviter

Vous voulez acheter une voiture d’ici peu ? Avant de vous en offrir une, il existe quelques arnaques que vous devez éviter.

Acheter un véhicule : comment éviter de se faire arnaquer ?

Vous êtes fin prêt pour acheter une voiture ? L’avantage de vous en procurer une entre particuliers, c’est que vous pouvez trouver le modèle qui corresponde vraiment à vos goûts. En outre, le marché des particuliers est vaste, vous offrant alors un large choix de véhicule. Cependant, faire affaire avec des personnes inconnues présente également des inconvénients. En effet, il existe des gens qui utilisent des moyens dolosifs pour vous arnaquer. Leur astuce est, par exemple, de vendre une voiture à très bas prix ou de vous demander de payer via un service de transfert d’argent. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vous méfier, surtout si vous remarquez que le coût d’une automobile est trop alléchant.

Il y a plusieurs méthodes pour éviter les escroqueries. Vérifiez, entre autres, si les informations écrites dans l’annonce sont conformes avec le véhicule en question. Si le vendeur a précisé que des réparations sont à prévoir, cela marque souvent un gage de bonne foi. Dans tous les cas, le mieux est de contacter directement le vendeur afin que vous puissiez obtenir des renseignements plus clairs sur son automobile.

Inspecter les factures et le carnet d’entretien

Il est possible que des gens malicieux mettent sur le marché des voitures comportant des vices cachés. Afin d’éviter que vous faire avoir par ce genre d’arnaque, il est recommandé de vérifier les factures et le carnet d’entretien du véhicule. Ces documents vous permettront de savoir si l’automobile a bien été entretenue ou non. Dans le cas où le vendeur refuse de vous montrer ces différents papiers, cela prouve que sa voiture possède de nombreux défauts et il vaut mieux passer votre chemin. Par ailleurs, si vous achetez une automobile via un professionnel comme un garagiste, un concessionnaire ou encore un mandataire, il n’est pas nécessaire de contrôler les factures et le carnet d’entretien. Ce sont en effet ces spécialistes qui engagent leur responsabilité sur la qualité et la régularité du véhicule. De ce fait, vous aurez l’esprit tranquille en négociant avec eux, car vous bénéficierez d’une garantie. Le seul inconvénient, c’est que le prix qu’ils vous proposeront sera plus élevé que celui des personnes particulières.

Demander une pièce d’identité au vendeur et réaliser la transaction dans son domicile

Un autre moyen d’éviter de vous faire arnaquer est de demander une pièce d’identité au vendeur. De cette façon, vous pouvez vérifier si la carte grise comporte bien son nom. Mais si ce n’est pas le cas, le vendeur essaiera peut-être de vous expliquer que la voiture appartient à un ami ou un cousin lointain. Mieux vaut alors passer votre chemin si l’on applique cette méthode suspecte sur vous. Par ailleurs, si vous avez trouvé la perle rare et que vous décidez de l’acheter, il est conseillé d’effectuer la transaction dans le domicile du propriétaire du véhicule. Cela vous permettra de savoir si l’adresse de ce dernier est la même que celle qui figure sur la carte grise.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s