Les étapes à suivre pour bien entretenir une automobile

Rien de mieux pour un automobiliste que de rouler avec une voiture bien entretenue. Pour cela, une vérification systématique du véhicule est de mise. Une simple vidange d’huile tous les 10 000 km ne suffit pas pour un entretien parfait d’une voiture. Vous devez également vérifier de nombreux points afin de réduire ou de limiter les risques de panne. À vrai dire, en contrôlant régulièrement sa voiture, celle-ci ne risque pas de subir une usure prématurée.

Si vous souhaitez conserver longtemps votre automobile en bon état, vous n’avez qu’à suivre les conseils qui suivent et il n’existe pas beaucoup de critères à respecter que cela. Pour commencer, il est conseillé de préserver en priorité la garantie légale. Ce dernier reste important tant que la voiture est encore récente, c’est-à-dire moins de cinq ans et cent mille kilomètres, et surtout, il est primordial de suivre à la lettre les préconisations d’entretien du fabricant. Cela étant dit, le constructeur doit intervenir lorsque l’auto a fait l’objet d’un dégât précoce. Cependant, il est porté à votre connaissance que les réparations des vices cachés à réaliser par la marque ne sont pas pris en charge de la garantie constructeur.

Les démarches à ne pas négliger pour assurer la longévité d’une voiture

Le remplacement des fluides et des courroies constitue déjà un geste exceptionnel lors des opérations d’entretien d’un moteur. Même pour un véhicule neuf qui vient d’être acquis auprès d’un professionnel du commerce automobile, comme le mandataire auto IES, cette étape est non-négligeable au bout d’un millier de kilomètres. Ensuite, vous devez prendre soin aussi de vos trains roulants tout en restant à l’écoute de son auto. Dès qu’on soupçonne un bruit étrange au cours de la route, il faut s’en soucier, même s’il ne s’agit qu’une légère perte de performance. Aussi, le stationnement ou le parking compte pour maintenir votre véhicule en état. En effet, les conditions pour se garer doivent être meilleures : pas trop exposé au soleil, au vent et au froid. Les plastiques et les caoutchoucs ne résistent pas beaucoup à cela. L’idéal est tout simplement d’avoir un garage, enfin si on dispose d’un moyen nécessaire pour en construire.

Les gestes à faire au quotidien ou mensuellement

Pour qu’une automobile soit au top de sa meilleure performance, il ne faut pas atteindre des années pour effectuer son entretien. Chaque jour, le conducteur est contraint de vérifier, par exemple, la pression des pneus et leur état d’usure avant de prendre le volant. Il est à savoir qu’un pneu dégonflé peut provoquer une surconsommation et entraîne un comportement routier moins confortable. Si vos pneus sont aussi trop gonflés, alors vos distances de freinage seront augmentées. Si vous conduisez une voiture bénéficiant d’un système hydraulique, vous devez vérifier notamment votre liquide de direction assistée au moins une fois par mois. En ce qui concerne le lavage, celui-ci ne doit pas se faire uniquement au niveau de la carrosserie, mais également au niveau de certaines mécaniques du véhicule.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s